François Félix

Hypnopraticien et Formateur en Hypnose Flash

 

 

 

Un parcours extraordinaire

François Félix

Aujourd’hui, à 65 ans, il pratique l’hypnose depuis 41 années. Inutile de vous dire qu’il a traversé différents « âges » de l’hypnose.
Ces époques, leurs courants théoriques et pratiques, ont participé du praticien et formateur qu’est François aujourd’hui.

Il a vécu ces temps où les hypnotiseurs utilisaient encore un pendule pour faire « mourir d’ennui » leurs sujets. Puis il a suivi de près les brillants travaux de Léon SHERTOK en France, et d’autres dans le monde.
C’est au détour d’une pause ou d’un café, qu’il vous contera l’avènement d’Erickson ; celui qui remplaça les pendules par de longs monologues, et du même coup, signa la fin des prometteuses avancées de l’hypnose classique.

 

A l’adolescence de François, (année 1960, 1970), alors que le mouvement Hippie déferle dans le monde et surtout en Inde, l’Europe apprend l’existence de Fakir indien qui hypnotisent des gens, des serpents rien qu’à la force de leur regard. Ils se suspendent dans le vide en s’accrochant des crochets dans la peau, sans ressentir apparemment aucune douleur. Des disciples de ces fakirs apparaissent dans l’hexagone  et redonnent vie à une science complètement tombée en désuétude, l’hypnose. C’est grâce à ces hypnotiseurs/magiciens comme Dominique Webb, Yvon Yva, que François, adolescent craintif, timide et de surcroit bègue, décida de se former à l’hypnose pour renforcer son caractère et aux karaté pour renforcer ses capacités physiques.
Au début des années 1980, alors que l’hypnose dans les relations d’aide, était balbutiante en France, son excellente maîtrise de l’hypnose classique lui permettait déjà d’aider de nombreuses personnes.
S’intéressant à tout ce qui touche à la psychothérapie, gestalt thérapie, analyse transactionnelle, les écrits de Carl Rogers…, il fut entrainé par le courant dominant du moment, la Pnl et l’hypnose Ericksonienne jusqu’à ce qu’il découvre l’Hypnose Flash® puis l’Hypnose Intégrative®.

Essentiellement autodidacte, son humilité et son insatiable curiosité l’ont amené à se former à l’Institut Européen d’ Hypnose Intégrative® jusqu’à l’obtention du diplôme de maître praticien. Ce fut un grand honneur pour nous de l’accueillir comme membre du bureau de notre syndicat.
Après un travail sans relâche et une pratique assidue de nos approches, nous sommes fiers de le compter parmi les rares « passeurs » en capacité de vous transmettre l’Hypnose Flash® avec éthique.

À son contact, vous saisirez toute la richesse du vécu hypnotique d’un être imprégné de sagesse. Il vous enseignera les subtilités encore trop méconnues de l’Hypnose Flash® (et bien d’autres choses), à Lyon, en Rhône-Alpes et en Lorraine.

En savoir plus sur l’hypnose intégrative®

Formateurs agréés en Hypnose Intégrative®

Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

Institut européen d'HYPNOSE INTéGRATIVE®

Pôles formations

LYON – METZ – PARIS – MARSEILLE

Contact

06 81 18 12 04

EMAIL

ffelix@generation-hypnose.fr